Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caterham Superlight R300
25 juin 2009

L'INSCRIPTION DE L'AUTO EN VIRAGE

LM09_194

C'est la clef d'une bonne utilisation de l'auto.

La Caterham demande à être parfaitement inscrite dans le virage pour en tirer le maximum.
Il faut jouer pour cela du transfert de charge et ensuite contrôler l'auto à l'accélérateur pour la faire tourner. L'autobloquant est un atout non négligeable pour gérer ce transfert de charge.

La meilleure technique est de rentrer dans le virage sur les freins. On sent facilement le poids de l'auto passer sur le train avant qui devient - de ce fait - très directionnel. Lorsque le train arrière commence à s'alléger on remet progressivement les gaz et on sent l'autobloquant passer toute la puissance au sol. L'auto s'extrait du virage avec une très bonne motricité et une bonne maitrise de la stabilité.

Pour un virage standard comme un 180, je dirai qu'il faut freiner sur le premier 1/4 du virage, puis contrôler à l'accélérateur la direction que prend l'auto sur le second 1/4 du virage et enfin lorsqu'on est en vue de la sortie du virage, accélérer jusqu'à plein gaz tout au long de la dernière partie du virage.

Si on rentre trop fort dans le virage, l'auto n'est pas vicieuse et va sous virer largement. Il faut alors braquer nettement et lever le pied en même temps pour forcer l'auto à tourner. Lorsqu'on possède un autobloquant, ce dernier a un effet de blocage à la décélération qui "retient" la rotation des roues et génère de ce fait du survirage.

Une session sur une piste détrempée permet de rapidement prendre en compte ces notions de transfert de charge.

FRE_4380

Publicité
Commentaires
Caterham Superlight R300
Publicité
Albums Photos
Caterham Superlight R300
Publicité