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Caterham Superlight R300
1 juillet 2009

" LA RTI POUR LES NULS "

Voici un petit aide mémoire qui permettra aux apprentis RTIstes de s'y retrouver avant de faire un choix dans les nombreuses versions de Caterham disponibles en UK et ailleurs.

Choix de l'auto

La première chose à faire lorsqu'on contacte un vendeur c'est de lui demander le n° de série de son auto (complet ou sans les 5 derniers chiffres d'identification du châssis). Cela permettra de décrypter le numéro de série de l'auto afin d'obtenir un maximum d'informations. Pour connaitre la signification de chaque lettre ou chiffre du numéro de série, voici un site qui récapitule l'ensemble des codes : The 7 FAQ

Les principaux points qui peuvent permettre (ou bloquer) une RTI sont :

Type d'assemblage

D'une manière générale, il faut privilégier les modèles factory built (= construite à l'usine) car de nombreuses DRIRE refusent les autres.
A la rigueur un CDK (Completeley Knocked Down not Starter Kit) peut être accepté si on possède les factures justifiant l'origine des pièces utilisées pour la construction de l'auto.
Un Starter Kit (= voiture assemblée à partir d'un kit par son premier propriétaire) sera difficile à faire passer en RTI.

Motorisation

Concernant les Cat à moteur à Carbu : Le pot catalytique est obligatoire depuis le 01/01/1994 et une tolérance a existé jusqu'au 31/12/1995. Un modèle à carbu postérieur au 31/12/1995 n'est donc pas homologable.
On se concentrera donc sur les modèles suivants : Ford 1600GT / 1700SS ou Opel 20xe ou c20xe

Le moteur Opel/Vauxhall 1600 n'a jamais été homologué en France donc mieux vaut ne pas tenter.

La version injection du 2L Opel/Vauxhall a déjà été homologuée en France, ce sera donc un très bon choix.

Concernant les Cat à moteur Rover, seul le système d'admission classique avec boite à air permet de passer les tests UTAC. Les modèles qu'il faut viser en priorité sont donc : 1600K / 1600K SS / 1800 VVC / R300 VVC

Le système d'injection à 4 papillons (Roller Barrel) ne permet pas de passer la pollution et le bruit d'admission est de toute façon trop important pour passer le test de niveau sonore.
On oubliera donc tout de suite les Superlight R, R300 "Roller Barrel", R400, R500.

Châssis

Tous les châssis sont acceptés : S3 ou SV, Train standard ou Wide Track, Pont Dedion ou Live Axle

Configuration de l'auto

La dernière vérification à faire avant d'acheter l'auto est de checker l'équipement.

Pour passer le contrôle technique de la DRIRE, l'auto doit obligatoirement posséder les équipements suivants :

- ligne d'échappement avec cata et silencieux arrière
- boite à air
- roues en 14" et pneus Avon ZV3 185/60/14
- ceintures 3 points à enrouleur et boucle homologuée
- 2 sièges standards (la boucle de ceinture ne passe pas avec les baquets)
- phares + verres de phares LHD avec certification CE
- clignotants avec certification CE
- rétros extérieurs et intérieurs avec certification CE
- pare brise avec certification CE
- compteur de vitesse en km/h
- colonne de direction avec moyeu de volant fixe
- moteur d'essuie glace + essuie glace + lave glace (pour les Cat achetées en configuration aéroscreen)

Lorsque vous avez vérifié tous ces points, vous pouvez jeter un oeil sur la partie UTAC ici : Section Homologation UTAC

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