LES TESTS UTAC
Voici les 5 tests que les DRIRE demandent de réaliser à l'UTAC.
(Merci à Catpower pour la rédaction de ce billet)
Antiparasitage : directive 72/245/CEE
ici un lien vers la directive :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_372L0245.html
C'est une grande salle avec de l'isolant phonique partout.
L'antenne doit être à 3 m au-dessus du sol, la distance horizontale
de l'antenne à la partie métallique la plus rapprochée du véhicule doit
être de 10 m.
L'antenne est placée successivement à gauche et à droite du
véhicule, à deux positions de mesure, l'antenne étant parallèle au plan
de symétrie du véhicule et en regard du centre du moteur,
Pour chaque point de mesure, les lectures doivent être faites avec
l'antenne dans une position horizontale et dans une position verticale
Pollution : Instruction technique SR/V/F9-1
ici un lien vers l'instruction technique :
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/base_do ... tegDoc=115
Dans le tableau ci dessous les catégories auxquelles sont soumis les véhicules particuliers
Freinage : Directive 71/320/CEE
ici un lien vers la directive :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_371L0320.html
Pour l'essai le véhicule est pesé une première fois à vide puis l'auto est ensuite chargée à son maxi.
L'essai est fait à une vitesse de 80 km/h , moteur débrayé, la décélération doit être supérieur à 6m/s².
Ensuite vérification du frein à main dans le sens montant et dans le sens descendant dans une pente à 20%.
Niveau sonore : Directive 70/157/CEE
ici un lien vers la directive :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_370L0157.html
et vers la mise a jour
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_392L0097.html
mesure en dynamique
Le micro est situé à 1,2m de hauteur, et à 7,5m de l'axe du
véhicule, le véhicule est testé en 2ème et 3ème.
les valeurs à ne pas dépasser sauf erreur :
80 dB(A) avant 1990
77 dB(A) entre 1990 et 1996
74 dB(A) à partir de 1997
attention pour mémoire diminuer de 3 dB(A) est équivalent à diviser la source sonore par deux.
mesure en statique
le micro est placé à une distance de 0,5 m de la sortie
d'échappement. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être
parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° à ± 10°
par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz
d'échappement. Essai à 75% du régime maximum.
Pour passer cet essai la configuration idéale pour une Cat est la suivante :
ligne complète avec gamelle arrière
Isolant phonique sur le capot
filtre à air d'origine avec boite à air devant le chauffage + manche à air pour éviter « les bruits de bouche »
Dernier point la voiture est complètement fermée dessous
Champ de rétrovision: Directive 71/127/CEE
ici un lien vers la directive :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_371L0127.html
Ce qui est vérifié :
Rayon de courbure il doit être supérieur à 950 mm
Saillie par rapport à la largeur hors-tout du véhicule, elle doit être inférieure à 200 mm
l'essai :
Bon le schéma n'est pas tout à fait à l'échelle, mais le but est de montrer que l'essai est plus difficile à gauche qu'à droite en temps normal, si en plus on déplace l'œil de la caméra à droite l'angle de vision avec le rétro gauche diminue encore.
Les rétros doivent être posés le plus haut possible, le mieux est les de les mettre sur les deux vis du montant de pare brise.
Un dernier mot, j'ai eu la nette impression que les essais sont de plus en plus difficile à passer et les techniciens très pointilleux. Pour ceux qui sont tentés par la RTI ne vous engagez pas sans réfléchir, choisissez bien votre modèle pour mettre toutes les chances de votre coté.